Chacun est libre de croire à une divinité supérieure ou à l’existence d’un ou plusieurs grands messieurs là-haut. Et à priori, ça part dans tous les sens... Partout dans le monde, certaines communautés rejoignent une doctrine étonnante, vouant un culte à un concept pour le moins insolite. Parmi tous les délires spirituels existants, Nouvel Angle a sélectionné les religions les plus WTF. Bien que certaines soient apparues pour des causes parodiques, elles en ont pourtant influencé plus d’un... Il arrive même que des pays les reconnaissent !
1. Le Dudéisme

Photo : Capture d'écran sur le site web du dudéisme
Pratiquer la religion du dudéisme signifie adopter un comportement des plus paresseux qui soit et où ses membres vouent un culte au « lâcher prise ». Son créateur, Olivier Benjamin, un certain journaliste de Los Angeles, cherchait une religion qui puisse être en accord avec ses valeurs. Il a eu une révélation devant… le film The Big Lebowski ! (d’où le « lâcher prise »). Depuis, il s’est lui-même nommé le « Dudely Lama ». La religion n’est pas prise au sérieux, ni par ses membres ni par son fondateur. N’importe qui peut intégrer la communauté des dudéistes : déistes, agnostiques, animistes et mêmes ceux qui pensent que le dudéisme n’est pas une religion !
Ses valeurs : le sarcasme, l'ouverture d’esprit, l’humour, l’attitude relâchée, …
En fait, le type au fond de la classe y’a deux ans devait adhérer à ce mouvement quand on y pense…
2. Le Kopimisme

Photo : Wikipédia
Attention ça va loin ! En Suède, un étudiant en philosophie a demandé aux autorités religieuses d’accepter le « kopimisme », c'est-à-dire le fait de sacrer la copie et le partage d’informations... Et son souhait fut accepté. Le mouvement est passé de secte à organisation religieuse. Dans le contenu de la doctrine du Kopimisme, Internet doit être objet de sacrement. Cela peut paraître fou mais ce mouvement a su prendre de l’ampleur en se propageant dans plusieurs pays du monde (Canada, Japon, Israël, États-Unis et l’État Illinois qui a enregistré le kopimisme en tant qu’ONG !). Encore plus fou, des mariages sont sacrés dans les églises kopimistes. Le premier s’est célébré en 2012, en Serbie, dont voici un extrait du discours :
« Aujourd'hui nous sommes très heureux. L'amour c'est le partage. Dans un couple on partage tout. Heureusement, nous allons copier et remixer notre ADN et créer un nouvel être humain. » (site officiel des Kopimistes)
3. Le pastafarisme

Photo : Wikipédia
Alors, celui-là, c’est notre préféré ! Au départ, il a été créé dans l’unique but de parodier la religion. Cependant, le concept a connu un tel essor que des pays ont reconnu le pastafarisme !
Son fondateur, Bobby Henderson, étudiant américain de 24 ans en physique, se dit troublé que la religion soit étudiée comme une science. Il reprend alors les théories du dessein intelligent pour créer une énorme parodie. Selon lui, si Dieu existe et qu’il est un être intelligent, il doit avoir le sens de l’humour. Alors, pourquoi ne pas vouer un culte à une divinité qui prend la forme d’un monstre spaghettis volant ? Henderson écrit une lettre au comité d’enseignement, pour que le pastafarisme ait le droit à un calendrier d’enseignement hebdomadaire. Ne recevant aucune réponse, Bobby partage cette même lettre sur son site internet. La lettre devient extrêmement virale sur la toile et très populaire chez les bloggeurs. Des journaux hebdomadaires tels que The Washington Post, The New-York Times publient également ce document. Après des messages de soutiens, des commentaires hostiles et même des menaces de mort, Henderson reçoit une proposition d’écrire l’Évangile du Pastafarisme. L’histoire de cette religion parodique est assez conséquente. Aussi, voici quelques caractéristiques propres au Pastafarisme :
Le monstre de spaghettis volant aurait créé l’Univers « après avoir beaucoup bu ».
Le paradis du pastafarisme est constitué d’ustensiles high-tech, un volcan de bière et la présence de strip-teaseurs et strip-teaseuses selon les goûts de chacun. L’enfer serait similaire, sauf que la bière serait éventée et les strip-teaseurs auraient une infection sexuellement transmissibles.
Contrairement à ce que racontent les légendes, les pirates seraient des êtres divins, représentant des « explorateurs pacifiques répandant la bonne parole ».
Les pastafariens ont eux aussi leurs fêtes religieuses (parodiées). Ainsi, durant l’année, ils fêteraient le Nouillel (Nöel), la fête des Pâtes (la Pâque juive) où la journée est consacrée à manger des spaghettis, et le Ramen (Ramadan) où le seul plat autorisé serait des ramens (logique...). Enfin, le 19 septembre, tout le monde se déguiserait en pirate en l’honneur de l’International Talk Like a Pirate Day.
La religion compte aujourd’hui quelques milliers de participants, principalement aux États-Unis, et serait reconnue par plusieurs pays du Globe. Parmi eux, on compte les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande et Taïwan.
Source: www.answersingenesis.org/intelligent-design/the-flying-spaghetti-monster/
4. L’Église Maradonienne

Photo: Wikipédia
Ceci s’adresse à tous les fans de football et en particulier du célèbre joueur argentin Diego Maradona. En 1986, Diego Maradona fait remporter la coupe de monde à l’Argentine, notamment grâce à son célèbre but marquée à la main, ce qui lui a valu le surnom de « La Main de Dieu ». Une véritable religion naît douze ans plus tard, vouée comme un culte au footballeur argentin lors des 38 ans. Une église et des autels sont créés spécialement en son honneur, auxquels Maradona lui-même s’y rend de temps en temps (gros narcissique). Les fidèles portent des maillots de foot en son nom et chantent ses louanges. Des fêtes sont également inscrites dans le calendrier maradonnien : une célébrant sa naissance, l’autre le but du siècle.
Zizou doit être vert de jalousie…
Source: www.iglesiamaradoniana.com.ar
5. Le Mouvement Raëlien

Photo : raelcanada.org
Le mouvement raëlien ressemble plus à une secte qu’une religion mais fait son apparition en France grâce à un seul témoignage. Son fondateur, Claude Vorilhon, serait soudainement entré en contact avec des « extraterrestres techniquement avancés », appelés les Elohim. Ces derniers auraient créé la Terre et les principales religions des hommes. Selon ses membres, il n’existe ni de Dieu ni d’âme mais une avancée technologique qui permet l’amélioration du sort de l’humanité et ainsi parvenir à l’immortalité. Là aussi, l’histoire du mouvement est conséquente, mais, pour résumer ce délire abstrait, voici les 4 grands dogmes du culte de Raël :
Le clonage, technique scientifique menant à l’immortalité,
La “géniocratie” : une sorte de démocratie sélective où électeurs et élus doivent atteindre un certain de coefficient intellectuel,
La médiation sensuelle : pour accéder à “l’orgasme cosmique”, le mouvement adhère à une libération sexuelle,
Le "paradisme": pour un système économique parfait, le mouvement interdirait à l’Homme de travailler, remplaçant ses fonctions par des robots et la technologie avancée.
Pour en savoir plus : www.brain-magazine.fr/article/brainorama/44955-Rael, www.raelfrance.fr/
6. Pana Wave

En bref, le Pana Wave consiste à s’éloigner le plus possible des ondes magnétiques en s’habillant exclusivement en blanc. Mouvement créé au Japon en 1977, il fut à l’origine d’enlèvement d’un phoque, échoué sur les rives japonaises. Les membres voulaient absolument le protéger des ondes, tout comme leur leader, Chino, atteinte d’un cancer. Elle fut exfiltrée dans les montagnes pour qu’aucune onde magnétique ne puisse nuire à sa santé. Bon, bien triste pour eux, mais tous leurs projets ont échoué, même celui de rendre le Pana Wave populaire. Au contraire, Pana Wane serait considéré comme un mouvement non crédible... Preuve en est, les membres avaient prédit la fin du monde pour mai 2003.
Source: www.tryangle.fr/pana-wave-3
7- Le discordiadisme

Wikipédia
Celui-ci devrait plaire à tous les bordéliques nés : le discordiadisme prône le désordre et le chaos. Originellement parodique, beaucoup d’individus pensent que le discordiadisme est une religion très sérieuse. Représentée par Eris, la déesse de la discorde, le discordiadisme voit le monde comme un « énorme chaos » auquel les hommes doivent s’adapter. Cette "religion" s’oppose au concept de l’ordre et des structures de la société et accorde le droit à quiconque de pouvoir devenir un pape potentiel.
Source: www.tryangle.fr/le-discordianisme-2
8. Aetherius Society

Capture d'écran site web Aetherius Society
Encore une religion vouant un culte aux extraterrestres. L’Aetherius Society consiste à mettre en pratique des enseignements d’intelligence extraterrestre avancée. Selon son créateur, Dr Georges King, les ovnis ont aidé à crée un monde meilleur et l’Homme n’a su que le rejeter. Hormis ce concept, la religion prône le service envers autrui et la sagesse de Dieu, se présentant partout et dans n’importe quelle religion (sur ce dernier point, cela semble cohérant).
Source: www.aetherius.org/
9. Le Jediisme

Cela vous dit quelque chose ? Ce nouveau mouvement religieux né aux États-Unis (toujours là-bas) reconnaît l’inexistence des personnages du Jedi. Pourtant, ses membres sont persuadés qu’il existe une force métaphysique mystérieuse, appelée « La Force ». Qu’ils y adhèrent de façon sérieuse ou non, ils préconisent l’adhésion au code Jedi, en se concentrant sur l’une des trois forces suivantes: la Force personnelle, la Force de Vie, ou la Force unificatrice. Il existe en tout 3 temples Jedi dans le monde : ceux-ci sont situés aux États-Unis (qui a reconnu le Jediisme comme une religion) et au Royaume-Unis. Au total, plus de 500 000 individus dans les pays anglophones (Nouvelle Zélande, EU, Australie, Canada…) se disent membres du Jediisme.
Source: http://www.thejediismway.org/
10. Église de l’Euthanasie

Photo : opnminded.com
Le plus gore, pas forcément le plus drôle. Cette religion conçoit l’être humain comme un parasite. Afin de protéger l’environnement et son développement, la population humaine doit être réduite. Alors, même s’ils ne tuent pas les humains sans aucune raison, ses quatre piliers sont pour le moins effrayant : « suicide », « avortement », « cannibalisme » et « sodomie » (wait, qu’est ce que ce dernier vient faire là ?). La nécrophagie est également acceptée pour montrer que le mouvement voue une véritable obsession à la mort de l’Homme. D’ailleurs, ils n’ont qu’un seul commandement: « Tu ne procréeras point ».
Fuyez !!!
Baby The Boss
Comments