
Photographie libre de droit de Franck Riester prise sur le site d'ActuaLitté
Vendredi 27 septembre 2019, lors de la présentation du projet de loi des finances pour le ministère de la Culture, Franck Riester annonce une hausse du budget de 73 millions d’euros pour 2020. Toutefois des questions persistent : comment cette somme sera-t-elle répartie et à quelles fins ?
« Le patrimoine, c’est ce qui nous parvient des siècles passés, mais aussi ce qu’on transmet aux siècles à venir. (...) Il est une part de notre Histoire, de notre mémoire, de notre identité. Il est le visage de la France. »
Pour le ministre de la Culture, l'instauration d'une politique culturelle « ambitieuse » s'avère plus que nécessaire. Au total : 14 milliards d'euros dans le budget de l'État seront consacrés aux politiques culturelles.
Dans son discours du 27 septembre, Franck Riester énonce quatre objectifs culturels de tailles à réaliser sous le mandat d'Emmanuel Macron :
- L’émancipation citoyenne par les arts et la culture,
- Faire des arts et de la culture des leviers de cohésion et d’attractivité sur les territoires,
- Mettre les artistes et créateurs aux coeurs des politiques culturelles,
- Réaffirmer la souveraineté culturelle.
Objectif 1 : Émancipation citoyenne par les arts et la culture
Volonté 100% EAC (Émancipation Artistique et Culturelle) dès 2020
Selon le ministère de la Culture, l’émancipation par les arts et la culture passent essentiellement par une généralisation de l’éducation artistique et culturelle pour tous les enfants et les jeunes de 3 à 18 ans. Pour renforcer et diversifier les pratiques culturelles des jeunes français, Franck Riester évoque notamment la continuation de l’expérimentation du Pass Culture mis en place depuis février 2019 dans quelques territoires français. Ainsi, 10 millions d’euros supplémentaires sont prévus à cet effet, soit un budget total de 39 millions d’euros.
Sous forme d’une application (gratuite) et par le biais de la géolocalisation, les citoyens peuvent repérer et choisir parmi une grande diversité de biens et de propositions culturels (concerts, théâtre, livres pratique artistique, jeux vidéos, etc.) près de chez eux.
Avantage financier à la clé, chaque résident français pourra, dès ses 18 ans jusqu’à la veille de ses19 ans, demander une enveloppe de 500€ à dépenser sur le Pass Culture. De quoi vous ôter toutes excuses de la bouche pour ne pas sortir de chez vous !
Objectif 2 : Faire des arts et de la culture des leviers de cohésion et d’attractivité sur nos territoires
Toujours plus de Micro-Folies...
Pour permettre d’assurer à tous les citoyens un accès aux arts et à la culture quel que soit leur lieu de résidence, le ministère de la Culture s’engage à cofinancer d’ici 2022 l’implantation de 1000 Micro-Folies supplémentaires dont 200 dans les zones rurales.
Ainsi, 3 millions d’euros/an seront accordés pour investir dans ces musées numériques de proximité.
Mais pas que !
…. et de bibliothèques
2020 sera aussi l’année qui verra s’ouvrir plus de bibliothèques dans la poursuite du plan « offrir plus » lancé en 2018. Cela tend à mobiliser 4 millions d’euros supplémentaires, soit un budget total de 88 millions d’euros.
Le « plan bibliothèque » s’érige dans une volonté de moderniser et d’étendre les missions bibliothèques pour en faire tant des lieux de lecture que de « culture et de vie. », comme le souligne Franck Riester.
« Je veux en faire des lieux de médiation numérique, des maisons de service public culturel, offrant de nouveaux services à nos concitoyens – artistiques, éducatifs, sociaux – pour les accompagner dans leur quotidien. »
Mais le patrimoine n’est pas en reste
Cependant, la priorité sera aussi accordée au patrimoine ! En revenant sur l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, le ministre de la Culture insiste sur le devoir de protéger et de valoriser le patrimoine français. 2 millions d’euros seront investis dans un plan de sécurité incendie pour les 87 cathédrales appartenant à l’État.
Quant à l’entretien et la restauration des monuments historiques, une hausse de 7 millions d’euros est à prévoir, soit un budget total de 338 millions.
Une attention particulière sera portée aux communes bénéficiant de faibles ressources, non sans contrepartie car pour se faire, le Musée du Louvre voit sa dotation baisser de 11 millions d’euros.
Enfin, 43 millions d’euros seront consacrés à la restauration du château de Villers-Cotterêts avec la volonté d’y ouvrir une Cité internationale de la langue française.
Objectif 3 : Les artistes et créateurs au coeur des politiques culturelles
« Je veux qu’ils soient mieux accompagnés tout au long de leur parcours. Ce budget en est l’illustration. »
Création d’une maison commune de la musique
À la suite de l’Assemblée nationale, c’est le Sénat qui vient de donner son feu vert pour la création d’un Centre National de la Musique (CNM). Celui-ci devrait enfin voir le jour en 2020 après de nombreuses tergiversations et avec un investissement de 7,5 millions d’euros.
Pérennisation de l’emploi dans le spectacle et lutte contre la précarisation des artistes
Franck Riester déclare aussi porter son intérêt sur la lutte contre la précarisation des artistes afin de trouver des réponses à long terme.
De plus, un dispositif de Fonds national pour la pérennisation de l’emploi dans le spectacle sera adapté pour être simplifié et plus incitatif, et verra son budget augmenter de 5 millions d’euros.
Hausse de la CGS pour les artistes-auteurs
Les artistes pourront être rassurés car un dispositif de compensation de la hausse de la CGS (Contribution Sociale Généralisée) sera mis en place pour 2020.
Accompagnement des créateurs dans leur parcours
Un investissement de 8 millions d’euros en faveur des établissements d’enseignement supérieur du ministère verra le jour afin d’accompagner les créateurs dans leur parcours dès la formation.
Objectif 4 : Réaffirmation de la souveraineté culturelle
Afin de permettre la consolidation du financement du cinéma, des productions audiovisuelles et des jeux vidéos, le taux des taxes sur les éditeurs de télévision et les services vidéos sera harmonisé à hauteur de 5,15%.
De même, les règles de concurrence seront rendues plus équitables et émises dans le respect de la conception française du droit d’auteur.
Somme toute, pour réussir à réaffirmer ses missions de service public (information, culture, offre de proximité, rayonnement international), l’audiovisuel public réunira France Télévision, Radio France, France Médias Monde et l’INA (Institut National de l'Audiovisuel) en un seul groupe : France Médias. En effet, dans cette réunion, Franck Riester a un but bien précis : « Je veux que nous en fassions une référence, la référence en Europe ! » Et pour se placer au rang de référence européenne, il faut bien que l’audiovisuel public soit essentiellement un outil de diffusion de la culture française.
« La culture est une responsabilité. Notre responsabilité. »

2020 promet donc un bel avenir dans le domaine de la culture mais le ministère de la Culture saura-t-il tenir ses promesses ?
Comentarios