top of page

Le Covid-19 créé par l’Homme ? Retour sur ces rumeurs scientifiques désapprouvées par les chercheurs

  • Photo du rédacteur: Nouvel Angle
    Nouvel Angle
  • 5 mai 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 mai 2020

Nouvel Angle récapitule les grandes lignes des hypothèses complotistes et les derniers constats des communautés scientifiques quant à l’origine du Covid-19.

Photo : Pixabay


Virus naturel ou création de l’Homme ? De nombreuses hypothèses ont parcouru les réseaux sociaux sur les origines du COVID-19. Wuhan, ville chinoise où est partie la pandémie, est observée de près. La présence d’un laboratoire dit « P4 », qui abrite des micro-organismes très pathogènes, éveille les soupçons. La rumeur d’un virus confectionné par la main humaine commence à se propager après la publication d’une étude menée par deux chercheurs universitaires à New-Delhi, en Inde. En observant le génome du coronavirus, ces chercheurs détectent la présence d’acides aminés que l’on trouve dans le VIH. Très vite, l’idée de la création du coronavirus pour soigner le Sida circule. Luc Montagnier, prix Nobel de la médecine en co-découvrant le virus sidéen, pense de même. Selon lui et son ami mathématicien Jean-Claude Perez, le Covid-19 serait artificiel. La ressemblance génétique entre le Sida et le Covid-19 renforcerait l’idée d’une insertion synthétique par une injection de fragments dans un laboratoire de Wuhan.


La communauté scientifique écarte l’idée d’une intervention humaine

Cependant, ces hypothèses sont invalidées par la communauté scientifique. Sur France Culture le 11 mars 2020, le directeur scientifique de l’Institut Pasteur, Olivier Schwarlz revient sur ces ressemblances génétiques : « l'avis majoritaire [de la communauté scientifique] a montré que c’était complètement dû au hasard et que les séquences étaient trop petites pour suggérer une origine ou un mélange entre le VIH et le coronavirus ». Cousin du SRAS (2202-2003) et parent du RATG13, virus de chauve-souris (similaire à 96%), le Covid-19 ne témoigne pas d’intervention humaine au sein de son patrimoine génétique. Aux Etats-Unis, suite aux propos de Donald Trump, convaincu que le virus provient d’un laboratoire chinois, les services de renseignements se sont penchés sur ces rumeurs. Ceux-ci démentent toute théorie de fabrication humaine via un communiqué de presse publié le 29 avril, :


"Les services de renseignements rejoignent le large consensus de la communauté scientifique pour convenir que le virus du Covid-19 n’a pas été créé par l’Homme ou modifié génétiquement".

Le communiqué précise la poursuite des enquêtes concernant le point de départ de la pandémie. Il s’agit de déterminer « si l’épidémie a commencé par un contact avec des animaux infectés ou si elle a été le résultat d’un accident de laboratoire à Wuhan ». Des observations contraires aux récentes déclarations de Mike Pompeo, secrétaire d’État américain, sur la chaîne ABC. Ce dernier affirme détenir des preuves irréfutables que le virus trouve son origine dans un laboratoire de Chine. Sans préciser lesquelles, il fait pourtant marche arrière en déclarant ensuite n’avoir « aucune raison de croire qu’ils [la communauté de renseignements] se trompent ». Mike Pompeo n’a pas clarifié ses propos depuis.



Baby the Boss

コメント


bottom of page